CF-Décisions

CF-Décisions est la plateforme de gestion des données utilisée par ComputableFacts.


Pourquoi CF-Décisions ?

CF-Décisions est un Data Lake permettant à ses utilisateurs de créer rapidement des systèmes d'aide à la décision.

CF-Décisions offre toutes les fonctionnalités d'un Data Lake traditionnel telles que le stockage et le traitement de quantités massives de données hétérogènes, à la fois structurées et non structurées. Cependant, CF-Décisions est unique : au lieu de stocker les données sous formes de blobs ou de fichiers, CF-Décisions inspecte et extrait automatiquement le contenu de plus d'une quarantaine de formats de fichiers (dont PDF, Word, PowerPoint, CSV, etc.) Les données extraites sont ensuite sauvegardées sous forme d'enregistrements individuels regroupés logiquement en jeux de données.

CF-Décisions a été spécialement conçu pour se conformer aux exigences de confidentialité du GDPR et du CCPA.

CF-Décisions réinvente l’utilisation des données en supprimant les barrières entre la gestion et l’analyse des données.

Fonctionnalités clefs


Sécurité

Attribute-based Access Control

Maximiser l’accessibilité aux données collectées tout en minimisant les risques réglementaires ou organisationnels associés au traitement de ces données.



Ingénierie des données

Ontology-based Data Integration

Extraire et structurer l’information contenue dans des textes et des tableaux non structurés.



Ingénierie des connaissances

Ontology-based Data Access

Synthétiser l’information en tenant compte du niveau d’habilitation de chaque utilisateur.



CF-Décisions unifie les utilisateurs et les données autours de concepts métiers partagés de tous.

Fonctionnement


Alternative Text

01

Capture & Stockage

Les données provenant de sources internes et/ou externes sont capturées puis stockées dans des systèmes appropriés pour un traitement ultérieur. L'objectif est d'identifier, d'acquérir et de pouvoir stocker les données pertinentes issues du système d'information de l'organisation, de bases de données opérationnelles ou de sources externes, qui alimenteront et conduiront l'analyse pour différents cas d'utilisation.

02

Analyse & Structuration

Les données passent par une série d'opérations de prétraitement afin d'être qualifiées, nettoyées et structurées de manière à en faciliter la réutilisation. L'objectif est de mettre en relations les données d'une part et les concepts métiers d'autre part afin de fournir à tous les utilisateurs une compréhension unifiée des données. Cette mise en relation constitue un atout important pour l'entreprise en établissant un vocabulaire commun garantissant la cohésion de l’organisation.

Alternative Text
Alternative Text

03

Synthèse & Restitution

Les synthèses sont des applications Web évolutives permettant de répondre automatiquement à une ou plusieurs questions métiers particulières. Les synthèses permettent d'identifier et de présenter aux utilisateurs des alternatives au regard de la compréhension qu'à CF-Décisions de la question en cours d’évaluation. CF-Décisions fourni à l'utilisateur des faits tangibles permettant de soutenir les différentes alternatives.

Vous souhaitez en savoir plus ? Accédez à notre guide utilisateur.