Qu’est-ce qu’un fait ?

Au cœur de ComputableFacts est le fait. Un fait est une entité (dates, personnes, lieux, etc.) ou une combinaison d’entités possédant une provenance. Il est possible d’attacher à un fait un grand nombre d’informations, y compris des propriétés, des documents liés et des thématiques.

Faits

Quelques concepts importants sur les faits :

Nom du conceptDescription du concept
AutorisationsLimite l’accès à un fait aux utilisateurs disposant des autorisations appropriées. Par défaut, ce champ est rempli avec les autorisations du document source et correspond, au moment de la requête, aux autorisations de l’utilisateur.
Indice de confiance Nombre compris entre 0 (confiance très faible) et 1 (confiance très élevé) indiquant le degré de confiance à accorder à ce fait.
NomChaque fait a un nom unique tel que DATE, PERSONNE ou LOCALISATION. ComputableFacts prend immédiatement en charge un large éventail d’étiquettes et peut être configuré pour prendre en charge des étiquettes définies par l’utilisateur.
Valeur Chaque fait a une valeur unique. Si un fait est extrait d’un document texte, ce champ sera rempli d’un fragment de texte.
Dates de début et de finInformations temporelles utilisées pour spécifier la période de validité des faits.

Relations

Bien que les faits soient à la base de ComputableFacts, ceux-ci n’ont qu’une utilité limité s’ils ne sont pas mis en relations les uns avec les autres. ComputableFacts prend en charge une grande variété de types de relations permettant de définir les relations entre les faits. Si les faits sont au cœur de ComputableFacts, les relations sont le ciment qui les lie.

Nom du concept Description du concept
AutorisationsLimite l’accès à cette relation aux utilisateurs disposant des autorisations appropriées. Par défaut, ce champ est rempli avec les autorisations du document source et correspond, au moment de la requête, aux autorisations de l’utilisateur.
Indice de confianceNombre compris entre 0 (confiance très faible) et 1 (confiance très élevé) indiquant le degré de confiance à accorder à cette relation.
NomType de relation existant entre deux faits. Par exemple, si nous avons un fait GARCON et un fait FILLE, nous pourrions créer une relation EST_LE_FRERE_DE allant de GARCON à FILLE et une relation EST_LA_SOEUR_DE allant de FILLE à GARCON.
DeIdentifiant du fait source.
AIdentifiant du fait cible.
Dates de début et de finInformations temporelles utilisées pour spécifier la période de validité de la relation.

Métadonnées

ComputableFacts prend en charge le concept de métadonnées, permettant à l’utilisateur de définir des champs de données supplémentaires pour les faits et les relations. Il est possible d’utiliser ces métadonnées pour capturer des informations supplémentaires sur les faits et les relations qui ne sont pas intégrées à ComputableFacts.

Nom du concept Description du concept
PropriétésLes faits et les relations prennent en charge des propriétés pouvant être utilisées pour les définir plus en détail. Par exemple, un fait PERSONNE peut avoir des propriétés pour le prénom et le nom, la date de naissance, etc. Les propriétés sont généralement utilisées pour ajouter des types d’informations spécifiques aux données de l’utilisateur et aux besoins de l’analyse.
ThématiquesLes thématiques permettent à l’utilisateur de classer les faits et les relations. L’utilisateur peut créer un nombre quelconque de thématiques et affecter un nombre quelconque de thématiques à un fait ou à une relation. Les thématiques facilitent l’organisation des informations dans des domaines spécifiques aux besoins des utilisateurs en matière de données et d’analyse. Par exemple, si nous avons un fait GARCON et un fait FILLE, nous pourrions créer une relation EST_LE_FRERE_DE allant de GARCON à FILLE et une relation EST_LA_SOEUR_DE allant de FILLE à GARCON. Les deux avec une thématique FAMILLE.
CommentairesLes utilisateurs peuvent ajouter un nombre illimité de commentaires textuels à un fait ou à une relation.

Provenance

La provenance est un type spécial de métadonnées qui fournit des informations de lignage des données (telles que l’origine) aux faits et aux relations. La provenance confère une visibilité tout en simplifiant considérablement la possibilité de retracer les erreurs jusqu’à la cause première du processus d’extraction.

Nom du conceptDescription du concept
Dates d’extraction et de modificationLa date d’extraction et de modification de chaque fait ou relation est stockée, permettant à l’utilisateur de visualiser et d’analyser la nature temporelle de ses données.
Fiabilité de la sourceUn système permettant d’évaluer la fiabilité de la source qui a fourni l’information établissant un fait ou une relation: “complètement fiable”, “assez fiable”, “peu fiable”, etc.
Document sourceLes faits et les relations sont automatiquement liés à tous les documents où ils apparaissent. Ces documents peuvent être des fichiers texte, des documents Adobe PDF ou Microsoft Office, des pages Web, etc. Cela permet à l’utilisateur de disposer d’une documentation complète sur la provenance de chaque fait ou relation.
Texte sourceLe fragment de texte où le fait ou la relation apparaît, permettant à l’utilisateur de mettre ses données en perspective.
Positions de début et de finDans le texte source, position de début et de fin du fragment de texte utilisé pour renseigner le champ valeur d’un fait.
Scroll to top